Dominique Béthune - Collectionneur de Playmobil

Depuis plus de 8 ans, il est retombé dans le Playmobil !

Petit, Dominique Béthune jouait bien entendu aux Playmobil jusqu'à l'adolescence, ensuite il les a relégué au grenier pour s'adonner aux prémices des jeux vidéos. C'est sa fille Alizée, qui lorsqu'elle avait 5 ans, l'a fait retombé amoureux de la petite figurine de 7,5 cm. Depuis 8 ans, ce collectionneur amasse des centaines et centaines de Playmobil d'univers différents.

Plus jeune, Dominique Béthune confie avoir rêver devant les catalogues de noël et tout particulièrement les pages présentant les gammes Playmobil : cowboys, pirates... Il en faisait de longues listes pour les commander au Père Noël. Légèrement frustré de n'avoir pas eu les boites qui le faisaient le plus rêver, c'est devenu adulte, qu'il a cherché à les obtenir.

Revanche sur la vie, ou bien retour en enfance, peu importe, il en a fait une partie de plaisir. En quelques années, il s'est acheté la quasi totalité de tout ce qu'il avait voulu avoir petit... voir même bien plus. Il ne s'est pas arrêté là et s'est alors lancé dans une passion dévorante et passionnante.

Dominique bethune en profite pour faire le tri de 8 annees de playmobil accumule soit pres de 20m3Très vite, Dominique Béthune a participé à des expositions de passsionnés de Playmobil en tant qu'exposant dioramiste. Il exposait ainsi une partie de sa collection en réalisant des maquettes représentant un univers, un thème ou une scène de film bien précise. Il en a réalisé des dizaines différentes depuis 8 ans lors d'expositions dans la France entière.

Il y a 6 ans, il fonde avec des amis, une association de fans de Playmobil : la Smile-Compagnie, dont il est aujourd'hui le Président. Seul ou avec ses amis collectionneurs, il participe à des événements autour du Playmobil.

 



Dominique bethune et stephane balin exposition playmobil au chateau de jallangesIl a fallu une rencontre autour d'un verre de Vouvray, cuvée spéciale du Château de Jallanges, pour que Dominique Béthune et Stéphane Ferry-Balin, propriètaire du Château de Jallanges fassent le pari de réaliser une exposition Playmobil dans les greniers du Château ! Les "Greniers de Jallanges", au 2ème étage du château, n'avait jamais été ouvert au public depuis la fin des années 60. Après des heures et des heures de nettoyage et de travaux d'amélioration, 200m2 étaient disponibles à la fin du mois de juillet pour recevoir une partie de la collection de Playmobil de Dominique Béthune.

C'est avec un premier camion de 10 m3 que Dominique Béthune débarque à la fin du mois de juillet pour investir le dernier étage du château de Jallanges.

Quelques jours après, un nouvel arrivage, portait à 20 m3 la masse de jouets Playmobil monté via l'escalier en colimaçon de 54 marches menant à l'espace d'exposition.

Pendant toute une semaine, avec l'aide d'amis collectionneurs de Playmobil, Dominique Béthune va mettre en place 12 dioramas d'univers différents mélant objets collectors, créations personnelles et représentation historique.

C'est donc au milieu d'une partie de sa collection, que ce collectionneur fou de Playmobil, vous accueille jusqu'au dimanche 28 août 2016 et se fera un plaisir de vous conter les anecdotes sur l'histoire du Playmobil et la passion qui l'anime.

Vous souhaitez organiser votre exposition Playmobil ?

Dominique Béthune, Alias Alizobil, propose des maquettes réalisées à base de Playmobil depuis plus 6 ans.Si comme le Château de Jallanges, vous souhaitez apporter du nouveau à vos prestations habituelles, Dominique Béthune, collectionneur de Playmobil, met à disposition sa collection de jouets lors de vos événements et s'adapte à votre demande.

Avec plus de 60 dioramas et participations à des expositions Playmobil, son savoir-faire vous permettra d'apporter un nouveau souffle à votre activité, à vos prestations et saura ainsi captiver un public plus large et plus familial.

De manière à étudier votre besoin, n'hésitez pas à envoyer votre demande par email à dominiquebethune@hotmail.com pour être recontacté.

Paru dans la presse...

Playmobil jallanges nouvelle republique

Vu à la TV...

×